*

*     *

L'atelier vous propose de changer vos piles de montres aussitôt.

 

L'étanchéité est réalisée sur place.

 

Vous trouverez à l'atelier un large choix de plus de 300 cuirs pour montres à partir de 12 €.

Destruction des Usines BAYARD

Ce nom est presque rentré dans le language courant et reste associé au réveil ; qui n'a pas eu son réveil Bayard ou son Jaz ?

Il est énervant de voir que parfois la France laisse son histoire industrielle foutre le camp (s'il n'y avait que ça ...) ! Déjà nous avions été très triste de voir l'usine Pathé de Chatou rasée alors qu'elle représentait une des plus vieilles marques françaises et représentait également l'histoire du son. Rappelont aussi que la marque de montres LIP a subit le même sort.

 

Aujourd'hui c'est au tour de l'usine de réveils Bayard, un des derniers fleurons de l'horlogerie française qui est touché. On se demande d'ailleurs à quoi servent ces Messieurs des Batiments de France qui devraient défendre ce patrimoine au lieu d'accepter certains projets immobiliers ... tout est donc qu'une histoire de fric ?...

Bayard aurait tout à fait pu abriter l'actuel musée d'horlogerie de St-Nicolas d'Aliermont. Il est certain qu'à laisser tout pourrir sur place depuis 1989, au bout de 27 ans les dégâts sont considérables. Pourtant, ce qui frappe au prime abords, c'est la beauté de l'architecture des façades et des batiments. C'est une honte de laisser faire cela. On ne peut pas rester insensible à cette destruction. Bien évidement on ne peut pas conserver toute l'usine mais au moins, on aurait pu sauver au moins la façade donnant sur la rue et qui une fois détruite dénaturera totalement cette petite ville dont le passé horlogé fut si riche.

Voici quelques photos de notre périple prisent le 15 avril 2013. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette marque, rendez-vous sur le portail du musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont.

Pourquoi détruire ? On parle de pollution due au radium et au tritium (ce qui servait à faire briller les aiguilles dans l'obscurité). Ce produit aurait été déversé dans toute l'usine et aurait pollué le site. N'aurait-on pu conserver au moins la façade côté rue et raser et dépolluer le reste ?

Depuis 1989, à la liquidation de l'entreprise les batiments sont abandonnés. Des associations écologistes ou des hommes influants demandent que tout soit rasé au profit ... d'un parking pour poids lourds (depuis quand une dizaine de poids lourd qui roule ne polluent pas ?).

 

Bref, depuis 27 ans, maintenant qu'on a bien laissé pourrir "le truc" il n'y a plus grand chose à faire et il est devenu très facile de dire que le site est dangereux et risque de s'effondrer. On va enfin pouvoir faire notre parking ....

*

*     *

L'usine en carte postale.

A l'origine de ses débuts, l'entreprise Duverdrey et Bloquel était toute presque artisanale et n'était pas encore industrielle ; on aperçoit la maison (encore visible aujourd'hui) et un autre batiment.

La sortie des ateliers.
La sortie des ateliers.